top of page

Mieux comprendre et accompagner les personnes atteintes de maladies neuro-évolutives grâce au 'demenz balance-Modell'©*

Depuis plusieurs années, j’ai le privilège de former des professionnels, futurs professionnels et proches aidants à l'accompagnement des personnes atteintes de démence, en mettant l'accent sur les approches centrées sur la personne.

Convaincue que la clé d’un accompagnement empathique réside dans une compréhension fine du vécu et des besoins de la personne aidée, je place au cœur de mes formations le développement d’un solide "savoir-être", avant même d’aborder le "savoir-faire" ou les connaissances théoriques.

demenz-balance-modell_barbara-klee-reiter.jpg

Les neurosciences nous enseignent que l’apprentissage est d’autant plus efficace lorsqu’il touche aux émotions. C’est cette conviction qui m’a poussée à explorer des outils pédagogiques permettant une véritable immersion dans les (probables) réalités émotionnelles d'une personne avec démence.

En quête de méthodes plus marquantes, je me suis aventurée au-delà des frontières francophones et j’ai découvert le "Demenz Balance-Modell©"* (trad.: modèle-équilibre démence) de Barbara Klee-Reiter, inspiré par l’approche centrée sur la personne de Tom Kitwood. Cette méthode pédagogique repose sur trois principes fondamentaux :

"Erleben, Verstehen, Handeln" – Expérimenter, Comprendre, Agir.

Mais en quoi cette méthode est-elle si particulière ?

Les apprenants sont invités à vivre un véritable changement de perspective. Ils sont plongés dans une expérience immersive personnelle où, à travers un support pédagogique spécialement conçu, ils vivent les possibles modifications identitaires d'une personne de 83 ans atteinte de démence. Ils ressentent de façon concrète les altérations de la mémoire, de la cognition et de la perception et vont comprendre ce qui devient essentiel pour compenser ces changements.

Le résultat ? Une prise de conscience profonde des impacts émotionnels et pratiques de ces modifications identitaires. Cette "perte d'équilibre" contrôlée, bouleverse les idées reçues et ouvre la voie à un accompagnement plus empathique, plus adapté.

Dans une deuxième phase, cette expérience est débriefée, permettant aux participants de réfléchir à leurs émotions, aux besoins qui en découlent, aux ressources à mobiliser, ainsi qu'à la manière d'appliquer ces apprentissages pour accompagner les personnes atteintes de démence de façon encore plus adaptée, tout en préservant leur propre équilibre émotionnel en tant qu'aidant.

En septembre 2024, j’ai eu la chance de suivre à Vienne la formation des formatrices avec Mme Klee-Reiter. Aujourd’hui, je suis autorisée à utiliser cet outil pédagogique novateur dans mes interventions et suis plus que convaincu qu'il apporte une aide précieuse à améliorer l'accompagnement de nos ainés et de mettre la PERSONNE au centre de nos efforts.

Vous souhaitez en savoir plus ? Je vous invite à me contacter pour discuter des possibilités d'intégrer cette formation au sein de votre établissement ou dans votre catalogue de formations professionnelles.​​

*Le Demenz-Balance-Modell©, développé par Mme Klee-Reiter, est la propriété intellectuelle de Mme Klee-Reiter et ne peut être utilisé qu'avec une licence. Plus d'informations sur cette licence sur le site www.perspektive-demenz.de

bottom of page